Nous contacter

Numéro d’urgence : 0 811 20 20 27
Un numéro spécifique est attribué à chaque sous-station (Voir la liste)

SICSEF
Tel : 01.34.15.40.07
E-Mail : contact@sicsef.com

Par courrier :
SICSEF
A l’attention de Xavier MELKI
Mairie de Franconville
11 rue de la Station BP 90043
95132 Franconville Cedex

Votre facture

Engiedirect

Engiedirect, mis en place et géré par Engie, est une plateforme vous permettant de consulter à tout moment votre facture. Sa mise en place permet à chaque abonné de connaître sa consommation et de la suivre mois par mois afin de mieux la maîtriser.

Pour accéder au site Engiedirect, cliquez sur le lien suivant : www.direct.engie-reseau.fr


Comprendre votre facture

La facturation de la chaleur comprend deux termes tarifaires principaux correspondant à la consommation et à l’abonnement. Chaque mois SEFIR adresse deux factures aux abonnés différenciant ces deux termes tarifaires.

R1 – La consommation

Le terme R1 est un terme variable correspondant à la consommation du bâtiment. Il représente de fait les charges du délégataire, SEFIR, relatives à l’achat des combustibles nécessaires à la production de chaleur répondant aux besoins des usagers. La consommation est relevée chaque mois sur les compteurs de vos sous-stations.

Le terme R1 est lui-même divisé en sous-éléments de facturation correspondant à chaque source énergétique utilisée, répartie selon une mixité de production contractuelle :

  • R1bois : 63%
  • R1gaz : 16%
  • R1fuel : 12%
  • R1cogé : 9%

R2 – L’abonnement

Le terme R2 est un terme fixe basé sur la puissance souscrite de l’abonné. Hormis l’achat de combustibles, il représente l’ensemble des charges du délégataire, SEFIR, pour la bonne exécution du service. Le terme R2 est lui-même divisé en sous-éléments de facturation distinguant les différentes prestations du délégataire pour assurer le bon fonctionnement des installations et respecter les dispositions du contrat de délégation :

  • r2 : Maintenance et petit entretien des installations
  • r3’ : Gros entretien et renouvellement des installations de distribution
  • r3’’ : Gros entretien et renouvellement des installations de production
  • r4’ : Amortissement des travaux de 1er établissement réalisés et financés par le délégataire
  • r5 : Etablissement des canalisations principales pour le développement du réseau

Actualisation du tarif de vente de chaleur

Au dos de votre facture, vous sont communiquées les modalités d’actualisation mensuelle du tarif de vente de la chaleur. En effet, chaque sous-élément de facturation est soumis mensuellement à une indexation correspondant aux évolutions économiques qui s’imposent à SEFIR : cours des énergies, salaires, matières premières, …

Les indices utilisés sont publiés par des organismes indépendants tels que l’INSEE. Chacun de ces indices représente un type de charge pour laquelle l’évolution est spécifique. A titre d’exemple, l’indice BT40 correspond à l’évolution du prix des matières premières dans le secteur du bâtiment, l’indice ICHT-IME correspond à l’évolution du coût horaire de travail, …

L’actualisation du tarif garanti la corrélation entre le prix payé pour le service par les usagers et les charges du délégataire pour sa bonne exécution.

Retrouvez les fiches d’actualisation mensuelles du tarif de vente de chaleur

Haut