Nous contacter

Numéro d’urgence : 0 811 20 20 27
Un numéro spécifique est attribué à chaque sous-station (Voir la liste)

SICSEF
Tel : 01.34.15.40.07
E-Mail : contact@sicsef.com

Par courrier :
SICSEF
A l’attention de Xavier MELKI
Mairie de Franconville
11 rue de la Station BP 90043
95132 Franconville Cedex

Audit thermique des sous-stations alimentées par le réseau de chaleur

Le réseau de chaleur du SICSEF alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire près de 7 000 logements et une quinzaine de bâtiments publics (groupes scolaires, équipements sportifs ou culturels).

Le réseau de chaleur est constitué :

  • De chaufferies centrales qui produisent essentiellement à partir d’énergie renouvelable, le bois-énergie.
  • D’un réseau de distribution de 11 km qui achemine la chaleur produite jusqu’aux immeubles alimentés par le réseau.
  • De postes de livraison, appelés sous-stations, situés au pied des immeubles. Un échangeur thermique transfère la chaleur du primaire au réseau secondaire qui redistribue ensuite cette chaleur dans chaque logement.

Ce sont les sous-stations qui font l’objet d’un audit thermique engagé par le SICSEF.

Les objectifs

La finalité de l’étude porte sur l’identification de déperditions thermiques et la définition de solutions permettant de les réduire, le cas échéant.
Les objectifs sont donc multiples :

  • Contribuer à l’optimisation technique des installations du réseau de chaleur pour garantir une qualité de service adaptée aux attentes des usagers ;
  • Réduire l’impact environnemental des consommations d’énergie superflues ;
  • Maîtriser les coûts et ainsi la facture énergétique des abonnés ainsi que les coûts d’exploitation du service.

Le contenu de l’étude

Pour cela, l’étude s’effectuera en trois étapes :

Phase 1 : Etat des lieux des sous-stations

Au cours de cette première phase, les 74 sous-stations alimentées par le réseau de chaleur seront visitées par le bureau d’études mandaté par le SICSEF pour identifier les sources de déperditions ainsi que les éventuels dysfonctionnements.

Phase 2 : Diagnostic et préconisations

La performance des installations sera évaluée pour définir les solutions adaptées assises sur l’état des lieux réalisé au préalable. Plusieurs scénarios d’actions résulteront de cette seconde phase. Chaque scénario fera l’objet d’une analyse comparative économique, technique et énergétique pour aider les maîtres d’ouvrage à décider des actions les mieux adaptées à engager. Une recherche des aides publiques mobilisables sera également réalisée.

Phase 3 : Programme d’amélioration

Sur la base des scénarios proposés en phase 2, un plan d’actions sera établi en accord avec les différents acteurs. Ce programme d’actions exposera les procédures à mettre en place, un planning financier, un descriptif détaillé des interventions à initier et mettre en place, …

Pour en savoir plus concernant le contenu de cette étude, vous pouvez télécharger le cahier des charges établi par le SICSEF:

Les installations secondaires

Le réseau de chaleur du SICSEF constitue la partie primaire des installations. A partir de l’échangeur en sous-station, il s’agit des installations secondaires , dont la gestion appartient aux abonnés. Cependant, le SICSEF souhaite profiter de cette étude pour analyse le fonctionnement des installations secondaires en sous-station.

A cette fin, une autorisation expresse des abonnés est nécessaire pour permettre à notre mandataire d’intervenir en dehors de nos installations primaires.

Télécharger le bon pour accord

Le cas échéant, plusieurs informations sont nécessaires pour la réalisation de cette étude sur les installations secondaires et notamment :

  • Les caractéristiques du bâtiment : nombre de bâtiments et logements alimentés par la sous-station, surface habitables, …
  • Le contrat secondaire d’exploitation des installations secondaires,
  • Les modalités de maintenance des installations secondaires : nature et date des dernières interventions, tel que l’équilibrage ou désembouage, dernière analyse d’eau de chauffe, …

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Hortense Fournel au 01.34.15.40.07 ou par mail : h.fournel@sicsef.com 

 

Haut