Nous contacter

Numéro d’urgence : 0 811 20 20 27
Un numéro spécifique est attribué à chaque sous-station (Voir la liste)

SICSEF
Tel : 01.34.15.40.07
E-Mail : contact@sicsef.com

Par courrier :
SICSEF
A l’attention de Xavier MELKI
Mairie de Franconville
11 rue de la Station BP 90043
95132 Franconville Cedex

Les érudits de l’énergie

La loi TECV Quésaco ?

bandeau-sous-site-energie

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015, le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergie. Ces derniers doivent se traduire par

  • Une baisse de 50% des consommations d’énergie d’ici 2050 par rapport à 2012,
  • La division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050
  • Une diversification du mix énergétique avec 32% d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique finale en 2030.

Parallèlement, la loi TECV vise également à réaffirmer le rôle de chefs de file des collectivités en matière de transition énergétique, et leur confère de nouvelles compétences afin de renforcer la mobilisation de leurs territoires.

Notre politique énergétique territoriale :

Pour participer à l’atteinte de ces objectifs, nous avons fait le choix de privilégier les ressources énergétiques renouvelables et locales. Ainsi, dès 2014, nous avons mis en place une chaufferie biomasse sur notre réseau. Elle nous a permis de diversifier notre mix énergétique et est désormais la source d’énergie majoritaire de notre réseau.

rhdr

Grâce à l’utilisation de la biomasse, nous alimentons 7 000 logements et plusieurs bâtiments communaux, dont 14 groupes scolaires, en chaleur renouvelable.

Informer et sensibiliser nos plus jeunes concitoyens :

cof

cof

C’est dans ce cadre que nous avons souhaité établir un partenariat avec les scolaires, de façon à impliquer et responsabiliser les citoyens de demain. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, nous avons proposé aux accueils de loisirs raccordés à notre réseau de chaleur de participer à un programme de sensibilisation au développement durable et à la maitrise de l’énergie. Au-delà d’une simple sensibilisation aux conséquences des consommations énergétiques sur l’environnement, ce projet a l’ambition de montrer que chacun, à son échelle, est capable d’agir et d’établir une réflexion sur les actions et changement de pratique permettant de réduire les consommations d’énergie. Intitulé Les érudits de l’énergie, il s’adresse principalement aux élèves de troisième cycle ; la réflexion sur les enjeux liés au développement durable des territoires étant désormais au programme. Cette année, ce sont les accueils de loisirs Alphonse Daudet et Paul Langevin à Ermont, Planet’Elem et Croc Loisirs à Franconville et Gaston Ramon à Sannois qui ont pu prendre part à cette initiative.

Une démarche qui s’inscrit dans le temps :

Le projet s’est déroulé en deux phases.

Dans un premier temps, nous sommes intervenus pendant six séances auprès des enfants. Au cours de ces sessions, ces derniers ont pu découvrir le fonctionnement d’un réseau de chaleur et ont eu l’opportunité de visiter notre chaufferie biomasse. Cela a également été l’occasion de leur présenter les différentes sources – fossiles et renouvelables – et usages de l’énergie, l’objectif étant d’informer et de sensibiliser afin d’amener les citoyens de demain à une meilleure prise de conscience des enjeux liés à l’énergie. Enfin, la mise en place d’une expérience a également permis aux enfants de prendre conscience des liens entre changement climatique et activités humaines.

cof

Dans un deuxième temps, avec l’aide de leurs animateurs, les enfants se sont engagés à créer une production finale reprenant les connaissances acquises tout au long du projet. Cette année, ce sont des jeux de société qui seront construits et conservés par le centre, afin de passer le flambeau aux générations suivantes.

Haut