Nous contacter

Numéro d’urgence : 0 811 20 20 27
Un numéro spécifique est attribué à chaque sous-station (Voir la liste)

SICSEF
Tel : 01.34.15.40.07
E-Mail : contact@sicsef.com

Par courrier :
SICSEF
A l’attention de Xavier MELKI
Mairie de Franconville
11 rue de la Station BP 90043
95132 Franconville Cedex

Un écoréseau de chaleur

par / jeudi, 04 janvier 2018 / Publié dans Communication, Développement, Réseaux de chaleur

Lors de 12èmes rencontres des réseaux de chaleur, organisées par l’association AMORCE les 6 et 7 décembre dernier, le SICSEF a reçu le label écoréseau de chaleur.

Le label écoréseau de chaleur a été créé par l’association AMORCE en 2013 afin de mettre en avant les réseaux de chaleur vertueux, présentant des performances  environnementale, économique et sociale et ainsi :

  • contribuer au développement de la filière en communiquant mieux sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés, pouvoirs publics, etc.
  • valoriser les collectivités locales qui assurent la maitrise de ce service public.

Le label, remis en jeu chaque année, est attribué aux collectivités en charge d’un réseau de chaleur sur l’évaluation des trois critères suivants :

  • La justification de l’exigence environnementale : le réseau de chaleur doit véhiculer de la chaleur issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). sur l’exercice 2015, le réseau de chaleur du SICSEF présentait une mixité énergétique intégrant 64% de bois-énergie.
  • La justification de la compétitivité économique : le réseau de chaleur doit être compétitif en coût global par rapport à la solution de référence, soit le chauffage collectif gaz condensation sur notre territoire. Sur le réseau du SICSEF, le prix moyen de vente de chaleur sur l’exercice 2015 était de 70.41 €TTC/MWh.
  • La justification de l’exigence sociale : Le réseau de chaleur doit rendre compte de son service auprès des abonnés et des usagers du service public à travers un lieu de concertation. L’outil réglementaire pour informer les consommateurs et obtenir leur avis est la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL). Chaque année, les caractéristiques techniques, économiques et environnementales du service de chaleur du SICSEF sont présentées devant la CCSPL, qui s’est tenue le 23 novembre 2016.

Le SICSEF s’attachera à conserver la labellisation du réseau, en maintenant les orientations stratégiques définies pour une amélioration continue du service public.161221-label-ecoreseau

Haut